Fermer

Exemples :
Résidence Le Washington, Services compris, Actualités...

sommeil

Bien dormir est essentiel, et ce peu importe notre âge. Cela permet à l’organisme de maintenir notre santé (mentale et physique), d’améliorer notre attention et notre mémoire ou encore de nous donner toute l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Lorsque l’on est senior, la qualité de sommeil peut se détériorer en raison de divers facteurs comme le vieillissement ou l’évolution du rythme de vie. Mais pas d’inquiétude ! Il existe des solutions pour retrouver un sommeil réparateur.

Voici quelques conseils :

  • Adoptez des horaires de sommeil réguliers : le corps a besoin d’une routine pour récupérer correctement. Nous vous recommandons de vous coucher le plus souvent possible à la même heure et de vous lever à une heure régulière pour ne pas dérégler votre horloge biologique.
  • Décompressez et prenez du temps pour vous ! Rien de mieux que d’oublier tous vos soucis et être détendu pour passer une bonne nuit.
  • Mangez au moins deux heures avant d’aller vous coucher, pour laisser le temps à votre corps de bien digérer. Il est préférable de manger léger. Oubliez les aliments difficiles et longs à digérer et privilégiez plutôt des aliments sains tels que les légumineuses. PSSST : les gourmands, faites-vous plaisir à un autre moment de la journée !
  • Avant d’aller dormir le corps baisse en température. Prendre un bain ou une douche vous relaxe et vous prépare au sommeil. Mais attention, l’eau c’est 37°C maximum !
  • Ne loupez pas le train du sommeil sinon vous devrez attendre au moins 1h30 avant le prochain cycle. Eh oui, « L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure ». Autrement dit, si vous ne ressentez pas la fatigue, vous ne parviendrez pas à vous endormir. Il faut écouter son corps et aller se coucher dès que les premiers signes de fatigue apparaissent : les yeux qui picotent, les bâillements et les frissonnements…
  • Une bonne literie contribue à un sommeil de qualité. Ne négligez pas votre matelas. Pour une bonne nuit de sommeil, assurez-vous qu’il soit adapté à vos besoins. Matelas souple, ferme, à mémoire de forme… Ce dernier ne se choisit pas par hasard.
  • La température de votre chambre joue un rôle majeur dans votre sommeil. En effet, votre corps baisse en température avant de se coucher. Une chambre fraîche (19°C) est idéale pour favoriser l’endormissement.
  • Le silence et le noir sont également des facteurs à ne pas négliger. Il est recommandé de minimiser les sources de lumière, afin que celles-ci ne nuisent pas au sommeil. Pour cela, rideaux occultants ou volets sont recommandés. Vous pouvez également porter un masque pour les yeux. Les bouchons d’oreilles vous permettront également de passer une bonne nuit. 
  • Attention aux écrans qui émettent de la lumière bleue. Cette dernière a un impact direct sur la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil), et par conséquent sur le sommeil. Il est donc important d’éteindre vos appareils au moins 1h avant de dormir.

 

Quelques conseils supplémentaires :

  • Pour ceux qui se lèvent tôt : essayez de vous coucher suffisamment tôt pour dormir au moins 6h d’affilée. À votre réveil, prenez une boisson chaude pour bien réveiller votre corps et prévoyez une collation ou un petit goûter dans la matinée pour tenir jusqu’au déjeuner. Après votre repas, pensez à vous relaxer. Une sieste de 20min à 90min est idéale pour récupérer.
  • Pour ceux qui se lèvent plus tard : faites une nuit complète de six heures minimums. Veillez à ne pas vous coucher trop tard au risque que votre sommeil soit décalé. N’oubliez pas de manger un petit-déjeuner complet. Celui-ci vous donnera l’énergie nécessaire pour la journée. Mangez votre déjeuner à l’heure habituelle et prenez une collation dans l’après-midi. Le soir privilégiez un dîner léger pour vous assurer un sommeil serein.

 

Bonne nuit !