Le portrait des résidents
Le 30 janvier, les élèves de 2nd Professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) du lycée Haute Follis, ont offert aux résidents des Bois Précieux, leur portrait accompagné d’une photo.
Dans le cadre de leur formation, des élèves du Lycée Haute Follis ont passé du temps auprès des seniors de la résidence.
Une première visite leur a permis d'apprendre à connaître les résidents et d’en savoir davantage sur leur vécu. Léa, lycéenne, nous explique : « certains seniors étaient un peu réticents au début, à l’idée qu’on leur pose des questions sur leur vie, puis ils ont rapidement pris goût à l’échange.»
Ce lundi, les lycéens ont de nouveau rendu visite aux résidents des Bois Précieux. L’occasion pour eux de présenter leur travail et remettre en mains propres les portraits qu’ils ont réalisés.
Les élèves sont unanimes, ce travail a été particulièrement intéressant. C’est un exercice qu’ils souhaitent renouveler à l'avenir. Audrey, nous raconte son expérience : « C’était une très bonne expérience. Nous avons pu parler avec des personnes qui n’ont pas le même vécu que nous et je pense que ça leur a fait plaisir de parler avec une personne extérieure à leur entourage, avec qui ils n’ont pas l’habitude d’échanger. Je pense que les portraits leur ont fait plaisir, car nous nous sommes réellement intéressés à eux. Nous avons présenté chaque portrait devant leurs amis de la résidence. Je pense qu’ils sont fiers qu’on parle de leur vie et que l’on mette en avant leur photo. »
À la suite de cette intervention, les deux générations se sont rassemblées autour d’une table pour partager la traditionnelle galette des rois. Rires, partage et convivialité ont rythmé cet après-midi et tous étaient ravis.